L'HUMIDITÉ DANS LES BÂTIMENTS

<= Notes sur les pratiques techniques


sources: on distingue

Mécanismes d’humidification:

perméabilité : propriété pour un matériau de se laisser traverser par l’eau ou l’air par percolation. Pour un matériau de construction de parois, murs, etc. la perméabilité a l’eau est un gros défaut, la perméabilité à l’air et à la vapeur d’eau est une qualité, car elle permet :

Compacité: 

La compacité rend compte de la densité, donc de la résistance mécanique et de l’inertie thermique

Porosité: 

La porosité peut être ouverte ou fermée suivant que les pores communiquent  entre eux ou non. Naturellement on a P+C=1

Capillarité: capacité de certains matériaux poreux de laisser remonter l’eau dans leur pores très fins et communicants, sous l’effet de phénomènes de tensions superficielles (matériaux hygroscopiques).

Porosité

Ouverte

Fermée

Gros pores

Matériau perméable peu ou pas hygroscopique

Petits pores 

Matériau peu perméable, peu ou pas hygroscopique (selon la taille des pores)

Matériau imperméable non hygroscopique

Dans tous les cas on doit assurer une imperméabilité suffisante des parois et notamment en zones littorales très exposées aux pluies fouettantes ainsi qu’en zone de montagne à fortes variations de températures (diurnes/nocturnes, saisonnières) et propices aux chocs thermiques.

Remèdes:

parois étanches: (verre, métal) bien les isoler pour éviter les condensations

parois perméables à la vapeur d’eau:


Protection contre l’humidité:

Nécessité:

Moyens:

Moyens suivant le procédé utilisé en façade:

 Produits de protection contre l’humidité :

résistance mécanique: le choix se fait en fonction de l’allongement et de la résistance à la traction, la compression, au cisaillement. En effet le joint devra supporter des efforts dus :

adhésivité: elle doit être forte pour éviter le cloquage et les fuites dans les joints =>  bien nettoyer les surfaces devant recevoir une étanchéité, notamment en les débarrassant de toutes particules fines

vieillissement: durcissement du produit du à l’oxydation de l’air, l’évaporation de certains solvants et aux UV ; l’adhérence peut en être fortement réduite. On peut de plus avoir une érosion due à la pluie, le gel, la pollution industrielle.

Neutralité: les produits doivent être neutres physiquement et chimiquement vis à vis des matériaux avec lesquels ils sont en contact : béton, acier, aluminium, peintures…


Pièces de l’habitation: