LA TRACTION ANIMALE

<= Notes sur les pratiques techniques


L'attelage antique se faisait principalement par une bande de cuir souple qui enserrait la gorge à l'endroit où la trachée passe sous la peau, et qui n'avait pas de contact avec les épaules. Cela génait la respiration du cheval, surtout si celui-ci baissait la tête car alors les muscles du cou ne protégeaient pas la trachée. Cet attelage était extrêmement défectueux dés lors qu'on demandait au cheval des efforts, et lui faisait d'ailleurs redresser l'encolure, attitude fidèlement reproduite par les documents antiques.

C'est vers le X° siècle, à la fin du haut moyen-âge mais bien avant la période la plus brillante de la chrétienté, que l'on inventa le collier d'épaule, à armature rigide, qui prend son appui sur la base osseuse des omoplates, captant ainsi toute la force de l'animal. En effet le cheval a la gorge complètement dégagée et peut prendre l'attitude la plus favorable à son effort: baisser l'encolure, ployer l'échine, se penche en avant, etc.

Un autre perfectionnement, systèmatiquement développé au moyen-âge, est la ferrure à clous, évitant ainsi l'usure et la blessure des sabots, si fréquents sur les chevaux des anciens.