CONCEPTION DES OSSATURES BÉTON - GÉNÉRALITÉS

<= Notes sur les pratiques techniques


Définition: combinaison d’éléments verticaux (poteaux, voiles BA, voiles béton banchés, etc.) et d’éléments horizontaux (poutres, planchers, etc.) ; la trame de l’ossature est la combinaison en plan des porteurs verticaux et horizontaux. On a intérêt à avoir une trame aussi régulière que possible, afin de pouvoir avoir une conception modulaire et de faciliter l’industrialisation du bâtiment:

Choix pour construire Economique:


Types d’ossatures:

Ossature à porteurs verticaux en maçonneries et planchers en béton armé de type divers: conception courante en maisons individuelles, limitée en collectif (5 à 7 niveaux) par la capacité portante des maçonneries, façades et refends porteurs

Immeubles à barres à refends en béton banché porteurs et planchers à dalle pleine coulée en œuvre:

Structure portante poteaux et planchers en béton armé: on a des façades légères et les contreventements se font par portiques étagés, parfois lourds, e.g. immeubles de bureaux, scolaires ou universitaires.

Ossature portante en préfabrication lourde totale: pour immeuble barres et ponctuels. Les planchers, façades, refends sont préfabriqués totalement. Les joints horizontaux (chaînages) et verticaux (contreventement) sont seuls coulés en place

Chaînages: renforts en BA placés dans les murs en maçonnerie (DTU20.1) ou en BA (DTU23.1).

Emplacements où les chaînages doivent obligatoirement être réalisés:


Chaînages horizontaux: leur rôle est d’empêcher le gonflement des murs sous l’effet des charges verticales (effet tonneau). Ils aident donc à descendre les charges; on les prévoit:



Chaînages verticaux: leur rôle est d’empêcher le soulèvement des angles de plancher sous les effets thermiques (effet pagode). Ils participent aussi au contreventement de l’ouvrage. On les prévoit:


Joints de dilatation: on doit prévoir des joints de dilatations tous les

les joints de dilatation, tassements, retrait se prolongent en toiture


conception: tout joint comporte:

définitions:

Joints horizontaux: ils sont constitués d’un rejingot et d’un becquet ; on distingue les joints ouverts et le joints fermés

 

Les joints verticaux: la largeur est fonction des mouvements prévisibles et de la nature du calfeutrement retenu. On a le plus souvent des joints à deux étages avec 

Les joints à un étages sont admis exceptionnellement si:

croisement des joints horizontaux et verticaux: les joints verticaux se présentent toujours à l’avant des potelets de liaison verticaux coulés en place

le vide de décompression vertical supérieur doit déboucher en avant du rejingot et de l’étanchéité arrière du joint horizontal.

Le vide de décompression vertical inférieur doit être protégé contre les ruissellements éventuels dans le vide supérieur, et contre les infiltrations provenant du joint horizontal (surtout s’il est ouvert).

L’étanchéité verticale arrière des panneaux inférieurs doit être remontée derrière celle des panneaux supérieurs

Les eaux doivent être évacuées en vide de décompression en principe à tous les niveaux


Produits de calfeutrement: ils sont soumis aux intempéries, aux mouvements des joints et aux chocs thermiques ;

on a plusieurs solutions :

Les règles professionnelles réglementent surtout l’élongation maximale admissible sous l’effet des variations dimensionnelles alternées des panneaux :

Naturellement on teste les joints avant leur mise en service (tests normalisés). Exemples de joint avant pose et après pose: