LES COFFRAGES

<= Notes sur les pratiques techniques


Les armatures sont écartées du coffrage grâce à des cales en béton ou en plastique:

 


Coffrages bois: subsistent pour des travaux artisanaux; qualités:

Inconvénients:

On trouve aussi des coffrages en contre-plaqué: utilisés sous forme de panneaux raidis par des supports en bois ou en cornières, souvent placés tous les 60cm


Coffrage métalliques: on utilise toujours de l’acier. Ce sont des coffrages outils souvent normalisés et réutilisables. Les tôles minces d’acier (de 2 à 6mm) sont raidies par pliage ou pas soudages de profilés. On a le plus souvent intérêt à utiliser de grands panneaux.

 

avantages:

Inconvénients:


Coffrages fixes: ce type de coffrage s’applique aux ouvrages qui doivent être coulés en place sans intervention de décoffrage partiel. e.g. voûte de pont sur cintres, poteaux de bâtiment coulés en coffrages uniques sur toute leur hauteur, planchers coffrés sur toute leur surface, murs ou cloisons coffrés sur une hauteur d’étage.


Coffrages déployés verticalement:

Coffrages grimpants: on reporte les panneaux inférieurs par dessus les panneaux supérieurs au fur et à mesure de la progression de la coulée du béton et de son durcissement

Coffrages semi-glissants: l’ensemble du panneaux est déplacé sans aucun démontage, au moyen de grues ou de petites potences. Les éléments porteurs sont des poutres verticales ancrées dans le béton inférieur par des boulons à écrous perdus.

 

Coffrages glissants: bétonnage continu dans un seul coffrage qui s’élève avec la coulée du béton

Avantages:

Inconvénient: ne s’applique qu’aux ouvrages cylindriques ou prismatiques à axe vertical (silos, piles de pont, etc.)